Syndromes et Maladie de Cushing, quelle est la différence?

Syndromes et maladie de Cushing sont des pathologies rares, bien souvent confondues et méconnues.

L’hypercortisolisme chronique accompagné de ses signes cliniques distinctifs définit le syndrome de Cushing. Iatrogène, il accompagne la prise chronique de médicaments glucocorticoïdes. À l’inverse, il peut être endogène et résulter, le plus souvent, d’une sécrétion inappropriée de l’adrénocorticotrophine (ACTH) d’origine hypophysaire, provoquant la synthèse de cortisol par les surrénales. Il est alors question de maladie de Cushing. Deux autres syndromes de Cushing peuvent cependant se différencier : par sécrétion ectopique d’ACTH (paranéoplasique) mais aussi par la présence de tumeurs bénignes (adénomes) ou malignes des surrénales (corticosurrénalomes). Afin d’éviter de nombreuses confusions, il importe de retenir que la maladie de Cushing est une pathologie distincte appartenant aux syndromes de Cushing.

Comprise entre un et dix nouveaux cas par an et par million d’habitants, l’incidence de la maladie de Cushing demeure faible, ce qui en fait une pathologie exceptionnelle à l’officine. Cependant, les données épidémiologiques suggèrent que le retard diagnostic serait responsable d’une augmentation significative de la mortalité. Quant au syndrome de Cushing iatrogène, bien plus abondant et réversible à l’arrêt des glucocorticoïdes, des conseils élémentaires permettent d’atténuer ses effets et d’améliorer le confort de vie global des patients. Dépistage, prévention et conseils, le pharmacien d’officine demeure un acteur indispensable dans la prise en charge des patients concernés.

 

Référence:

REYT  Vincent
Des maladies encore trop méconnues
Actualités pharmaceutiques avril 2019 ;
Vol. n° 585 : 19

One Comment

  1. Biteye

    Belle présentation
    J’y ajoute que la maladie de cushing et le syndrome de cushing paraneoplasique sont ACTH dependants alors que les adenomes corticosurrenaliens sont ACTH indépendants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *