Spécialités

La myopie

La myopie n’est pas une pathologie oculaire, c’est-à-dire une maladie des yeux, c’est un défaut visuel. La myopie apparaît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence. Aussi, il est primordial de faire vérifier tôt la vue des enfants, puis de façon régulière : le dépistage précoce est un allié pour la vie. …

Pityriasis versicolor

Définition : Pityriasis versicolor est une mycose superficielle (épidermomycose stricte) universelle bénigne, qui siège préférentiellement dans les zones cutanées les plus riches en glandes sébacées. Elle est cause par Malassezia furfur quiest une levure vit en saprophyte sur la peau (au niveau des follicule pilo-sébacé) et faisant partie de la flore …

L’asthme et les Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS)

Il n’existe aucune définition univoque de l’exacerbation asthmatique, encore nommée attaque d’asthme ou asthme aigu. Les exacerbations ont généralement un début progressif bien qu’un sous-ensemble de patients (la plupart adultes) présente d’emblée une détresse respiratoire aiguë. Elles sont définies comme des épisodes de majoration des symptômes respiratoires : dyspnée, toux, sifflements, …

Limbo-Conjonctivite Endémique des Tropiques (LCET)

La Limbo-Conjonctivite Endémique des Tropiques (LCET) est une inflammation bilatérale chronique de la conjonctive (limbo-kératoconjonctivite allergique) survenant chez l’enfant en milieu tropical (Elle est plus fréquente chez les jeunes garçons). Dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent au moment de la puberté. Symptômes Les symptômes associés sont de très …

Acné de l’adolescent

L’acné est une affection très fréquente chez l’adolescent (environ 50% des adolescent), débutant en période pubertaire ou pré pubertaire. 1-Physiopathologie : L’acnés est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé caractérisée par la formation de comédons de papules érythémateuses, parfois de kystes et de pustules. Trois mécanisme concours à la formation …