La mort fœtale tardive est l'accouchement d'un fœtus mort dont l'âge gestationnel est > 20 semaines. Un bilan maternel et fœtal est fait pour déterminer la cause. La prise en charge après l'expulsion ne diffère pas de celle après un accouchement normal.
Étiologie
La mort fœtale en fin de grossesse peut avoir des causes maternelles, placentaires ou fœtales anatomiques et génétiques (Causes fréquentes de mort fœtale tardive). Globalement, la cause la plus fréquente est le
Une mort fœtale in utero en fin de grossesse ou près du terme sans expulsion fœtale pendant quelques semaines peut se compliquer d'une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD).
Le diagnostic de mortinatalité est clinique.
Les examens pour déterminer la cause de la mortinaissance comprennent :
Souvent, la cause ne peut pas être déterminée.
L'évacuation utérine peut s'être spontanément produite. Si non, l'évacuation doit être effectuée en utilisant des médicaments (p. ex., l'ocytocine) ou une intervention chirurgicale (p. ex., dilatation et évacuation [D & E], précédée par des dilatateurs osmotiques pré-abortifs pour préparer le col, avec ou sans misoprostol), en fonction de l'âge gestationnel. La prise en charge médicale du post-partum est semblable à celle d'une naissance vivante.
Si une CIVD (coagulation intravasculaire disséminée) se développe, la coagulopathie doit être rapidement et énergiquement traitée par des produits sanguins ou du sang au besoin pendant que les préparatifs pour l'accouchement sont en cours.
Une fois que les produits de conception ont été expulsés, un curetage peut être nécessaire afin d'enlever tout fragment placentaire restant. Des fragments sont davantage susceptibles d'être retenus quand l'avortement survient très tôt au cours de la grossesse.
Les parents ressentent généralement une douleur importante et nécessitent un soutien psychologique et parfois une consultation de conseil en vue de la grossesse ultérieure. Les risques lors de futures grossesses, qui sont liés à la cause présumée, doivent être discutés avec les patientes.
Le décollement placentaire est la cause la plus fréquente de la mort fœtale tardive, mais il existe beaucoup d'autres causes (maternelle, fœtale ou placentaire).
Une coagulopathie peut se développer secondairement.
Effectuer des tests pour déterminer la cause ; cependant, il est souvent impossible de déterminer la cause.
Évacuer le contenu de l'utérus à l'aide de médicaments ou par curetage, et apporter un soutien psychologique aux parents.
Source : Manuel MSD