Blog

Syndromes et Maladie de Cushing, quelle est la différence?

Syndromes et maladie de Cushing sont des pathologies rares, bien souvent confondues et méconnues. L’hypercortisolisme chronique accompagné de ses signes cliniques distinctifs définit le syndrome de Cushing. Iatrogène, il accompagne la prise chronique de médicaments glucocorticoïdes. À l’inverse, il peut être endogène et résulter, le plus souvent, d’une sécrétion inappropriée …

Les maladies de surcharge

Les maladies de surcharge (ou thésaurismoses) sont caractérisées par l’accumulation intracellulaire de substance endogènes, secondaire à un déficit enzymatique. 1. Glycogénoses Les glycogénoses sont en rapport avec un déficit héréditaire de l’une des enzymes impliquées dans la synthèse ou la dégradation du glycogène. Morphologiquement, le diagnostic repose sur la mise …

La goutte

La goutte est l’une des formes de rhumatisme les plus douloureuses. Elle atteint les articulations et les parties molles, généralement l’articulation de base du gros orteil en premier. La goutte est connue depuis l’Antiquité comme une maladie de l’abondance touchant ceux qui s’octroient chaque jour du vin et de la viande. Le …

L’hématidrose

L’hématidrose également appelée « sueur de sang » est une maladie très rare dont l’étiopathogénie est discutée, un trouble de la sécrétion sudorale qui se manifeste par un écoulement de sang à travers la peau, sans lésion apparente. Ces écoulements sont généralement observés au niveau des yeux et du front mais peuvent …

CARIE DENTAIRE

La carie est une infection qui touche progressivement les dents en endommageant leur structure et en détruisant leurs tissus.   Pour mieux comprendre la formation de la carie, il faut savoir que nos dents sont composées de trois couches, dont l’émail qui représente la partie la plus dure, blanche et …